Une belle peau avec Cattier

Halo! Bonjour! ツ

Je voulais vous parler de ces 2 produits qui m’ont convaincu, de part leur efficacité et leur très bon rapport qualité/prix. Je les avais dans mes placards, mais ne les utilisais pas régulièrement. Puis, ces derniers mois, j’avais de temps en temps des petits boutons disgracieux qui venaient fleurir sur mon front. A 15 ans, c’est déjà embêtant mais ça passe, mais à 26 ans, non, non… Je ne suis pas d’accord! Je ne veux pas que ma peau vieillisse (si, si) ET ressembler à une ado en même temps, c’est pas du tout cohérent… C’est soit l’un soit l’autre, faut pas exagérer non plus.

Pour remédier à ce terrible fléau (oui, j’exagère un peu), et prendre soin de ma peau, j’ai commencé à me faire un gommage et un masque, de façon plus assidue, à raison d’une fois par semaine. Ces 2 produits sont à base d’argile, réputée pour ses pouvoirs purifiant et assainissant, c’est pile poil ce qu’il me fallait.

En ce moment, j’utilise ceux de chez Cattier. C’est une marque Française, bio évidemment, créée en 1968. Historiquement, Cattier se résumait à la commercialisation d’argiles, puis ils ont développé leur gamme et leur savoir faire au fil des années. Désormais, Cattier propose toute une gamme de produits à base d’ingrédients simples et naturels: de l’argile sous toutes ses couleurs et ses formes (poudres, morceaux, prêtes à l’emploi…), des soins pour le visage, pour l’hygiène bucco-dentaire, pour les hommes et même pour les bébés. Tout ce dont on a besoin dans une salle de bain!

1- Le gommage à l’argile blanche

Première étape: le gommage! C’est un soin exfoliant très doux, qui aide la peau à se débarrasser des impuretés, à « gommer » les petites peaux mortes et à purifier en profondeur. L’argile blanche convient à tous types de peaux (elle est moins assèchante que l’argile verte). Malgré l’argile qui a un effet purifiant, le gommage reste hydratant grâce à la présence d’huile de jojoba et d’aloé vera. J’aime beaucoup le côté rafraîchissant de la menthe poivrée. L’odeur est un peu « bizarre » (dixit Guillaume) mais elle ne me dérange pas et de toute façon, elle part au rinçage. Il est préconisé de l’utiliser sur une peau sèche mais personnellement je préfère humidifier ma peau (je l’utilise sous la douche), ça rend le gommage encore plus doux, plus agréable, et c’est plus facile de masser la peau ainsi.

Focus sur la composition (La vérité sur les cosmétiques)

 

Que des sourires verts! Top!

Composition INCI Lavandula Angustifolia Extract* (extrait de lavande), Aqua (eau), Magnesium Aluminum Silicate (argile blanche), Glycerin (glycérine végétale), Simmondsia Chinensis Seed Oil* (huile de jojoba), Decyl Glucoside, Titanium Dioxide, Bambusa Arundinacea Stem Extract (extrait de bambou), Cetearyl Alcohol (alcool cétéarylique), Cetearyl Glucoside, Xanthan Gum (gomme xanthane), Benzyl Alcohol (alcoocarolinel benzylique), Sodium Benzoate (benzoate de sodium), Aloe Barbadensis Leaf Extract* (extrait de feuille d’aloé), Mentha Piperita Oil* (HE de menthe poivrée), Lactic Acid (acide lactique, diminue le pH).
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99,1% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
38.4% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Zoom sur les ingrédients actifs (en vert) & leurs propriétés

Lavande: purifie, régénère, apaise
Argile blanche: purifie, matifie, apaise
Glycérine: hydrate
Huile de jojoba: nourrit, hydrate, ré-équilibre, régénère
Bambou: exfolie, nourrit
Aloé vera: hydrate, apaise
Menthe poivrée: rafraîchit, purifie

Les petits + :

  • Prix doux ♥ (4,20€/100ml)
  • Composition clean
  • Exfoliant naturel (bambou) = pas de petites billes plastique polluantes
  • Simple d’utilisation
  • Économique car le flacon dure assez longtemps!

2- Le masque à l’argile rose

Cette deuxième étape vient compléter le gommage. Après avoir nettoyé et exfolié la peau, on vient l’adoucir et la clarifier.

Suite au gommage, quand ma peau est rincée mais encore humide, j’applique ce masque en couche assez épaisse et je laisse poser une dizaine de minutes. L’argile doit toujours rester humide, donc au besoin, je ré-humidifie mon visage avec un peu d’eau. L’argile rose est très adaptée aux peaux sensibles et réactives, elle vient apporter de l’éclat à la peau et purifie en douceur.

Si vous avez une peau grasse, préférez le masque à l’argile verte, qui sera davantage purifiant et matifiant. Si vous avez une peau sèche, le masque à l’argile jaune sera le plus adapté.

Focus sur la composition (La vérité sur les cosmétiques)

Là aussi, que des sourires verts!

Composition INCI Kaolin (argile rose), Aqua (eau), Mentha Piperita Extract* (extrait de menthe poivrée), Butyrospermum Parkii Butter* (beurre de karité), Cetearyl Alcohol (alcool cétéréarylique), Cetearyl Glucoside, Aloe Barbadensis Leaf Extract* (extrait de feuille d’aloé), Benzyl Alcohol (alcool benzylique), Parfum, Lactic Acid (acide lactique, diminue le pH).
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
99,3% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
10,1% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Zoom sur les ingrédients actifs (en vert) & leurs propriétés

Argile rose: purifie, assainit, apaise, apporte de l’éclat
Menthe poivrée: rafraîchit, purifie
Beurre de karité: nourrit, répare
Aloé vera: hydrate, apaise

Les petits + :

  • Prix doux ♥ (3,70€/100ml)
  • Composition simple et efficace
  • Simple d’utilisation (prêt à l’emploi)
  • Économique car le flacon dure longtemps

Verdict: Après ce combo, ma peau est revigorée! Elle est hyper fraîche, je me sens toute pimpante. La peau est lisse, douce comme celle d’un bébé, et je ressens une vraie impression de propreté. Pas de sensation de dessèchement, ni de démangeaison. Après plusieurs utilisations, les pores sont resserrés et ma peau est matifiée, l’effet de douceur reste, même plusieurs jours après l’application. Je touche du bois, mais pour le moment, mes quelques boutons ont disparu… Pour de bon, j’espère! Surtout que je me maquille peu ou pas, alors c’est quand même mieux d’avoir une jolie peau. 🙂

Où les trouver?

En boutique bio ou sur internet, et même en grandes surfaces, parapharmacie…

Et vous, avez-vous des produits de la marque Cattier?

A bientôt

 

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Mam dit :

    J ai une peau grasse je vais essayer un masque à l argile verte:-)

    1. Emmy Green dit :

      Oui ça marche bien! et tu l’as fini le gel crème purifiant que je t’avais acheté aussi ? tu en étais contente 🙂 Bisous

  2. Estelle dit :

    On vas essayer le masque, voir ces petits miracles … je te fais confiance 🙂 bisous
    ps : une odeur « bizarre » (dixit Didier aussi)

    1. Emmy Green dit :

      Oui Marie m’a dit qu’elle les a achetés! Bisous 🙂

  3. FRANCOISE CHAVANY dit :

    Je vais essayer de commander quelques produits par internet (déodorant, lotion et crème de nuit et jour) je te dirais ce que j’en pense
    A bientôt. Bisous

    1. Emmy Green dit :

      Bonjour Françoise, j’attends ton retour avec impatience 🙂 Bises!

  4. Zoé dit :

    Bonjour mimi maman à acheter le pack où il y a aussi une crème pour les mains et un mini dentifrice on n’a pas encore testé ça à l’air cool
    Ps : hier je me suis fait un masque à l’argile j’ai la peau toute douce

    1. Emmy Green dit :

      Coucou jolie Zoé, mais tu avais déjà la peau douce comme un bébé !! 🙂

❀ ✿ Laisser moi un petit commentaire ツ ❤