Un dimanche dans le quartier Jordaan

Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n’ai rien posté ici! J’espère que vous allez bien.

L’automne est arrivé, les jours ont bien raccourcis! A nous les soirées lovés sur le canapé, à regarder films ou séries, éclairés à la bougie, avec un bon thé bien chaud! 🙂

Dimanche dernier, avec les parents de Guillaume, nous avons profité d’une belle journée pour aller à Amsterdam. Il faisait beau et pas trop froid, un temps idéal pour flâner en ville!

Nous avons fait une visite guidée du quartier Jordaan. Ce quartier datant du 17ème siècle, est situé au Nord-Ouest du centre ville. Le nom Jordaan serait dérivé du nom jardin, et d’ailleurs de nombreuses rues portent un nom de fleur! J’aime beaucoup m’y promener car il est généralement moins bondé que le centre-ville, bien que très vivant. Les maisons sont toutes plus belles les unes que les autres, j’aime beaucoup notamment les anciens entrepôts réhabilités, reconnaissables grâce à leurs volets colorés, qui se situent sur Brouwersgracht. Ce quartier regorge de petits restaurants, cafés, boutiques indépendantes… Il y a même un marché bio tous les samedis de 9h à 16h, sur la place Noorder Markt, autour de la Westerkerk, grande église protestante.

Notre guide, Els, une Néerlandaise qui parle français, nous a fait découvrir un peu plus intimement ce joli quartier. Nous avons bu un coup dans un des plus vieux café brun d’Amsterdam, le Café ‘t Papeneiland. Nous avons aussi déjeuner dans un restaurant sur Westerstraat, où nous avons bien mangé, pour pas trop cher! (merci beau-papa). Le service était bien sympathique, bien qu’un peu long, et nous vous le recommandons. 🙂

Trop à l’écoute d’ Els, je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant la visite. Voici un petit aperçu de notre journée!

Comme vous pouvez le voir, il y a une maison très penchée! Ce n’est pas l’unique sur Amsterdam et c’est dû au fait que les maisons sont construites sur pilotis et sur sol marécageux… Certaines maisons sont vieilles de plusieurs siècles, et ainsi deviennent des maisons biscornues! Et les Amstellodamois rattrapent la casse comme ils peuvent… 🙂

Vous pouvez aussi voir des maisons inclinées sur l’avant, avec un crochet tout en haut, soit disant pour ne pas abîmer la façade lorsqu’on monte des charges et objets en tous genres. Autrefois c’étaient surtout des marchandises, maintenant il est bien utile lors des déménagements car les escaliers sont souvent très étroits!

Si vous voulez venir à Amsterdam et faire une (ou plusieurs!) visite guidée, je vous conseille de prendre contact avec Els via son site internet. Ses visites sont très intéressantes et ses prix très corrects!

A bientôt, bisous!

Emmy

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Mam dit :

    Ah enfin une visite qui se fera en français!Super

    1. Emmy Green dit :

      oui il faudra qu’on en fasse une ensemble, il y a celle des îles occidentales que les parents de Guillaume ont fait tous seuls et ils ont dit que c’était top!

  2. catherine dit :

    en effet c’était une bien belle visite
    tes photos sont très belles
    nous avons passé de bons moments tous les quatre dommage celà passe toujours trop vite
    bisous

    1. Emmy Green dit :

      Merci 🙂 Oui c’est passé vite, mais heureusement nous en avons bien profité. Bisous à bientôt

❀ ✿ Laisser moi un petit commentaire ツ ❤