La ville d’Haarlem & les plages de Zandvoort

Halo!!!

Je vous avais promis un petit article sur Haarlem dans mon dernier article sur le Keukenhof… Le voici! Vous pouvez voir les photos des chars et d’Haarlem à la fin de l’article, mais d’abord, je vous parle de Zandvoort et ses jolies plages.

Si vous n’avez pas lu le dernier article, je vous invite à le lire ici! Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui suit.

∼∼∼

Le dimanche après notre journée au Keukenhof, belle-maman voulait voir la mer. Ce que belle-maman veut, belle-maman obtient… 😉 Nous sommes allés au plus proche, donc direction Zandvoort. C’est à une trentaine de kilomètres d’Amsterdam, 60km d’Hilversum, soit un peu moins d’une heure de trajet en voiture. Plutôt rapide!

En arrivant sur Zandvoort, nous passons par un quartier résidentiel avec de grosses maisons toutes plus magnifiques les unes que les autres. Mais c’est dommage, je n’ai pas pris de photos. C’est d’ailleurs souvent qu’au détour d’une balade à vélos, nous admirons d’immenses maisons, très belles, au jardin impeccable. Plusieurs styles de maisons se mélangent, évidemment, les traditionnelles aux jolies briques rouges, au toit de chaume, ou plus modernes. Vu le prix de l’immobilier aux Pays-Bas, j’aimerai bien gagner à l’EuroMillions, mais encore faudrait-il jouer!

Zandvoort

Cette station balnéaire n’échappe pas à la règle, le bord de mer est défiguré par de grands immeubles qui nous gâchent la vue. Cela dit, la vue depuis ces appartements doit être bien agréable. Bon, il suffit de regarder de l’autre côté, et c’est bien plus joli. Les plages sont très belles, très grandes et très larges (9 km de long par 90 mètres de large en moyenne). Je précise que c’est la mer du Nord, qui, par définition, n’est pas très chaude!

Il faisait un peu frisquet, à cause du vent. A notre arrivée, le ciel était tristounet, tout gris! Cela ne nous a pas empêché de marcher le long de la mer, accompagnés du murmure des vagues et de l’odeur d’iode. C’était trèèèès agréable. Il y avait peu de monde cette fois-ci, mais de part sa situation proche d’Amsterdam, l’endroit est bondé l’été.

Tout le long de la plage, bars, cafés et restaurants se succèdent. Il y a même une école de surf. Nous avons d’ailleurs vu quelques courageux se lançant à l’assaut des vagues, en combinaison néoprène intégrale, avec chaussons, gants et capuches! Il fallait bien ça car l’eau ne devait pas être chaude.

Puis, une grosse averse est tombée, et comme nous sommes en sucre, nous nous sommes réfugiés dans un café pour boire un coup et déjeuner. Quand nous sommes ressortis, le ciel était bleu. Youpi!

Vous pouvez voir un petit aperçu juste en dessous, les trois premières photos sont prises avant l’averse, et les trois dernières après.

En tous cas, c’est super agréable d’avoir la mer pas trop loin de chez soi, nous pouvons donc nous y rendre sur la journée seulement. Nous avons perdu les montagnes mais nous avons gagné la mer!

Haarlem

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Haarlem. De ce que nous avons pu voir, c’est une très jolie ville. Nous avons fait un petit tour à pied au centre ville, c’était très animé. La veille, les chars de la parade étaient arrivés à leur destination finale, et sont exposés dans les rues jusqu’au dimanche soir. Ainsi, nous les avons revus d’un peu plus près! Il y avait aussi une fête foraine, comme dans d’autres nombreuses villes, à l’occasion de la fête du Roi qui prenait place le jeudi suivant.

Voici quelques uns des chars. De plus près, nous nous rendons mieux  compte du bel ouvrage. Je n’imagine même pas le nombre d’heures qu’ils passent à mettre toutes les petites fleurs sur les structures…

Petite anecdote du jour!! Sachez que le quartier de Harlem à New York, a été fondé par un Néerlandais en 1658, Pieter Stuyvesant. Au départ, ça s’appelait campement de Nieuw Haarlem, puis le nom a été changé en Harlem de nos jours.

A bientôt dans un prochain article et merci de m’avoir lue 🙂

Emmy

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. catherine dit :

    heureusement que belle maman obtient ce qu’elle veut, nous avons passé une super belle journée au bord de la mer!!!
    et en plus nous avons pu admiré les chars quel bonheur!
    bisous

    1. Emmy Green dit :

      Oui tu as raison, nous avons passé une très bonne journée 🙂 Bisous A bientôt

  2. FRANCOISE CHAVANY dit :

    Merci pour les belles photos (les chars sont magnifiques et la plage à l’air vraiment grande et pas trop loin de chez vous pourrez sans doute en profiter). La question que tu nous poses en ce qui concerne le char je pense voir des poissons. Je vois que vous obéissez à belle maman car beau papa ne doit pas vous demander trop de choses. Je vous dis à bientôt et vous fais de gros bisous.

    1. Emmy Green dit :

      Bonjour Françoise, oui tu as raison, ce sont des poissons mais il y a d’autres choses dissimulées! je ne les avais pas vu non plus, mais Guillaume m’a dit ! cela me rassure, je ne suis pas la seule à être passée à côté 🙂 Gros bisous

❀ ✿ Laisser moi un petit commentaire ツ ❤