Crumble aux mûres (végétalien)

Bonjour!

C’est la saison des mûres!!!

Avec ma cousine Christelle qui vit à Utrecht, nous en avons profité et nous sommes allés en cueillir. Nous avons fait de la gelée, et nous avons gardé assez de fruits pour faire un dessert. Christelle a fait des petites tartelettes, et j’ai choisi de préparer un crumble.

Quand j’habitais encore chez mes parents, je préparais souvent ce dessert. J’étais en charge de tout ce qui contenait une pâte, car Maman dit que je suis la reine des « pâtes ». C’est beau, n’est ce pas? Au début c’était le traditionnel crumble aux pommes, mais au fil des années, les recettes se sont diversifiées. Cela fait quelques années que je ne fais plus la traditionnelle pâte à crumble à base de beurre. En général, je le remplace par de l’huile de coco, et c’est super bon. Là je n’en avais plus, je l’ai remplacé par de la margarine végétale à l’huile de coco (Vitacoco). Les mûres apportent un petit goût acidulé, très agréable. La prochaine fois, j’essaierai de mettre de la farine de coco pour voir ce que ça donne. Évidemment, vous pouvez transposer cette recette pour d’autres fruits.

Le plus long dans les crumbles, c’est de préparer les fruits: les nettoyer ou les éplucher, et les couper. Mais les crumbles restent faciles et rapides à faire, il suffit ensuite de faire la pâte, de mettre les fruits au fond du plat, puis de les recouvrir (de pâte!). Pour faire cette recette, je me suis inspirée d’une recette tirée du livre Coco de Marie Lafôret.


Recette du crumble aux mûres

pour 6 petits crumbles individuels:

  • 480/500 gr de mûres fraîches (personnellement, j’ai mis environ 80gr de mûres par petit plat)

pour le sablage du crumble:

  • 100 gr de farine de blé
  • 4 cs de sucre de coco
  • 4 cs de poudre d’amande
  • 1 cs de purée de noix de cajou
  • 3 cs de margarine végétale type Vitacoco (ou huile de coco)

Préparation:

Laver et sécher délicatement les mûres. Mélanger brièvement dans un saladier le farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter la purée de noix de cajou et la margarine végétale en cubes grossiers. Malaxer du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Votre pâte à crumble est prête!

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos mûres dans le fond d’un plat ou de plusieurs plats individuels (libre à vous!). Couvrir les fruits de pâte à crumble. Mettre au four à 180 degrés pendant environ 25mn. Vérifier l’avancée de la cuisson de temps à autre, ça évite les mauvaises surprises.

Je n’aime pas les trucs trop cuits, Guillaume dit:  » De toute façon pour toi, tout ce qui n’est pas blanc, c’est trop cuit. » Il exagère un peu mais dans le fond, il n’a pas tort. 🙂 D’ailleurs j’adore les pâtes à gâteaux crues, c’est tellement meilleures que cuites!!

 Profitez-en, vous avez jusqu’à fin Septembre pour profiter de nos offres sur les salons de jardin trouver des mûres.

A bientôt,

Emmy ♥

❀ ✿ Laisser moi un petit commentaire ツ ❤